Les synthèses additive et soustractive

La synthèse additive

Qu’il s’agisse de la télévision, d’une tablette, d’un smartphone ou de n’importe quel type d’écran couleur, ils utilisent tous la synthèse additive. Le rouge, le vert et le bleu, appelé aussi RVB, sont les trois couleurs primaires du système additif.

Quand nous additionnons ces trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu, leurs trois rayons lumineux en se mélangeants, reconstituent de la lumière blanche.

 

En additionnant :

Vert + bleu, on obtient du cyan
Bleu + rouge, on obtient du magenta
Rouge + vert. On obtient du jaune

 

 

La synthèse soustractive

Les couleurs obtenues par un mélange de pigments (peinture, gouache, encre d’imprimerie, teinture) utilisent la synthèse soustractive. Quand ces mélanges sont posés sur une surface, ils absorbent une partie de la lumière blanche, ils la soustraient à l’œil, ce que l’on voit, c’est ce qui n’est pas absorbé.

En déposant, par exemple, du bleu cyan sur une feuille de papier blanc, celle-ci va soustraire toutes les couleurs de la lumière blanche et seul le bleu cyan sera perçu par notre œil.

Les couleurs primaires de la synthèse soustractive appelé aussi CMJN sont le bleu cyan, le rouge magenta et le jaune.

 

Mélangées les unes aux autres elles forment :

Magenta + Cyan = Bleu
Jaune + Magenta = Rouge
Cyan + Jaune = Vert
Jaune + Cyan + Magenta = Noir

 

 

Les couleurs- Comment voit-on la couleur

Les couleurs

Les couleurs donnent leurs apparences aux choses, à notre environnement.
Leur réalité physico-chimique est complexe. Les scientifiques ont analysé les facteurs qui causent l’impression de la couleur. Les artistes, de leur côté, ont appris à rendre le coloris en reproduisant les apparences de la vérité.

Comment voit-on la couleur

Par expérience, nous savons que dans l’obscurité, il nous est impossible de distinguer une couleur mais dès qu’un rayon de lumière pénètre cette obscurité, les couleurs apparaissent instantanément. Cet effet est simplement dû parce que la couleur ne peut pas exister sans la lumière et que la lumière solaire, appelée communément lumière du jour ou lumière blanche, contient toutes les couleurs. Quand un rayon de lumière solaire touche une surface blanche, celle-ci est réfléchie de manière diffuse en sa totalité.
En approfondissant ce détail, on sait que la couleur peut être définie comme étant l’impression produite par la lumière suivant sa composition. La lumière est l’ensemble des excitations qui peut produire une impression de couleur. Elle est formée d’onde électromagnétique (ou de photon) dont les longueurs d’onde sont comprise entre 4000 et 8000 Å (Ångström). En deçà se trouve l’ultraviolet, de plus grande énergie et au-delà l’infrarouge, de plus faible énergie. Ces limites varient selon l’intensité du signal et selon les individus.

La norme ISO

La norme ISO

La norme ISO se compose d’une série de format de papiers complète adaptée aux besoins des imprimeurs et permets de mieux se comprendre avec les graphistes dans le choix des visuels.

Cette standardisation du papier c’est avéré depuis des siècles elle remonte à l’Italie du XIVe siècle.

Le système ISO est fondé sur un rapport hauteur/largeur égal à la racine carrée de 2. Donc, chaque format correspond à la moitié du format précédant ou à deux fois le format suivant.

 

Les formats et leur utilisation habituel de la norme ISO

A0, A1 = Affiches et dessins techniques (comme les plans)
A1, A2 = Papier des chevalets de salle de réunion
A2, A3 = Schéma, dessins et grands tableaux, doubles pages
A4 = Format standard (lettres, prospectus, magazines, impression au laser…)
A5 = Carnet de note et agendas
A6 = Cartes postales
B5, A5, B6, A6 = Livres
C4, C5, C6 = Enveloppes de format A4 : dépliée (C4), avec un seul pli (C5), avec deux plis (C6)
B4, A3 = Journaux (format pouvant être utilisé avec différents photocopieurs
B8, A8 = Cartes de jeu, cartes de visite

 

Les dimensions de format

1. Dimensions des formats de la série A

A0 = 841 x 1189 mm
A1 = 594 X 841 mm
A2 = 420 x 594 mm
A3 = 297 x 420 mm
A4 = 210 x 297 mm
A5 = 148 x 210 mm
A6 = 105 x 148 mm
A7 = 74 x 105 mm
A8 = 52 x 74 mm
A9 = 37 x 52 mm
A10 = 26 x 37 mm

 

 

2. Dimension des formats de la série B

B0 = 1000 x 1414 mm
B1 = 707 X 1000 mm
B2 = 500 x 707 mm
B3 = 353 x 500 mm
B4 = 250 x 353 mm
B5 = 176 x 250 mm
B6 = 125 x 176 mm
B7 = 88 x 125 mm
B8 = 62 x 88 mm
B9 = 44 x 62 mm
B10 = 31 x 44 mm

 

 

3. Dimension des formats de la série C

C0 =917 x 1297 mm
C1 = 648 X 917 mm
C2 = 458 x 648 mm
C3 = 324 x 458 mm
C4 = 229 x 324 mm
C5 = 162 x 229 mm
C6 = 114 x 162 mm
C7/6 = 81 x 162 mm
C7 = 81 x 114 mm
C8 = 57 x 81 mm
C9 = 40 x 57 mm
C10 = 28 x 40 mm